Synopsis

Cristal du long métrage et prix du public au Festival International du film d’animation d’Annecy 2016, César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation 2017.

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Le charme de ces petites marionnettes animées opère, avec leurs yeux immenses, si expressifs. Claude Barras les anime image par image, comme s’il dirigeait de vrais acteurs. Il pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l’espoir. Et c’est bouleversant, à n’importe quel âge.

La projection sera suivie d’un échange avec les enfants et d’un goûter.

Séance organisée par les jeunes de la Maison de Quartier de Port-Neuf pour les enfants des centres de loisirs de la CDA, ouverte à tout public.

Gratuit

Video & Photo

1 videos 2 photos