Pour notre édition 2018

Thème sociétal : Les inégalités 

Thème environnemental : Alimentation, nutrition, santé

 

Le mot de l’équipe

Déjà 9 ans que notre petite équipe, par des films, des débats, des rencontres, des animations, sensibilise avec toujours la même exigence le public le plus large possible à l’urgence de changer ses comportements, pour transmettre à nos enfants un monde vivable et viable pour tous.

Le Festival continue de se développer, puiqu’il a lieu sur 6 jours cette année, et sera présent dans 10 villes de Charente-Maritime.

Nous gardons toujours nos valeurs et notre spécificité :

  • Les projections ont lieu aussi bien dans des salles de cinéma équipées, que dans des territoires ruraux, isolés, afin d’aller au plus près des citoyens, avec des avant-premières, des films « découvertes » suscitant des débats, des inédits…
  • Des réalisateurs, des personnalités reconnues pour leur expertise, des femmes et des hommes engagés dans la protection de la nature et les droits des citoyens viennent à la rencontre du public et sont présents dans les débats.
  • Des séance « jeune public », suivies d’animation, sont organisées, ainsi que des séances collégiens et lycéens. Un travail en amont est réalisé avec les jeunes, avec les enseignants ou les animateurs, tout au long de l’année : réalisation de courts-métrages, sélection des lycéens…
  • De nombreuses séances sont gratuites, et le prix des places ne dépasse pas 5 euros (2 euros pour les séances jeune public).
  • En complément des séances, des expositions et des ateliers sont organisés pour accompagner et approfondir la sensibilisation du public.
  • Comme tous les ans, deux thèmes sont traités :
    • L’alimentation : comment se nourrir et nourrir la planète aujourd’hui et demain, le bio, l’agro-écologie, la mal bouffe…
    • Les inégalités : de toutes sortes, les différences se creusent : inégalités venant des territoires, de la santé, des origines sociales, de l’éducation… Que faisons-nous pour les réduire ?

Nous vous souhaitons de belles découvertes, avec des échanges riches, en toute convivialité, pour continuer à construire ensemble un monde solidaire et durable.

L’équipe Ecran vert